• Tél: +352 83 41 41 1
  • Contactez-nous: info@3s-tech.lu
  • Heures d'ouverture: 08:00-12:00/13.00-17.00

Terrains de sport

  • Home
  • /
  • Terrains de sport

3S-Tech est spécialisé dans le développement, l’installation et la maintenance de systèmes de pelouse synthétique.

Nos systèmes de pelouses innovantes de haute qualité conçus pour de nombreux sports. Ils fournissent aux athlètes une surface de première classe et une expérience sportive optimale ! Ayant installé des surfaces de hockey, de football et de rugby de première classe dans tout le Luxembourg, notre équipe pionnière innove continuellement pour offrir un jeu ultime.

Terrains synthétiques

La pelouse synthétique, est une surface imitant la pelouse naturelle. Ce faux gazonest constitué de fibres plastiques produits par synthèse chimique de manière à imiter son aspect et certaines de ses caractéristiques. Deux avantages sont avancés par les fabricants : la possibilité d’un usage intensif, quelle que soit la météo, et un moindre besoin d’arrosage.3S-Tech dispose d’une gamme de gazons synthétiques parfait pour vos espaces sportifs. Notre installation professionnelle garantira que votre produit est correctement installé.

Un produit ne peut être aussi bon que son installation. Chez 3S-Tech, nous prenons notre temps et nous nous assurons que chaque morceau de gazon synthétique soit fait avec les normes les plus élevées.

Le gazon synthétique pur, sans remplissage est un gazon synthétique auto-lesté. Son propre poids lui permet de ne pas se déplacer au jeu. Selon les procédés de pose celui-ci peut être fixé en périphérie du terrain afin de le maintenir en tension.

 

Il existe deux types de gazon pur :

– Les gazons dits “ras”, principalement utilisés pour la pratique du hockey sur gazon. C’est un gazon de 12 à 20 mm d’épaisseur constitué de fibre frisées.

– Les gazons dits “hauts”, principalement utilisés pour la pratique du football. Ce gazon de 30 à 40 mm d’épaisseur est constitué d’un mélange de fibre droites et frisées.

Le gazon synthétique pur nécessite un entretien spécifique en raison de la présence de fibre frisée qui se tasse au fil du temps et qui emprisonne de nombreux déchets.

Nous mettons à votre disposition une brochure complète à télécharger, sur l’entretien de ce gazon. Pour cela, cliquez sur le lien ci-dessous.

La pelouse hybride est une technologie de pelouse alliant gazon naturel et microfibres synthétiques.

Les technologies de pelouse hybride sont principalement utilisées dans les stades et terrains d’entraînement des clubs professionnels de football et rugby. Elles permettent également aux stades d’organiser des concerts ou d’autres événements socioculturels.

Cette technologie est constituée d’un gazon naturel enraciné dans un substrat de synthèse composé de granules de liège, de microfibres synthétiques et de sable fin. Le sable est le composant majoritaire du substrat. Les microfibres synthétiques renforcent l’enracinement du gazon. Les granules de lièges absorbent les chocs et réduisent les risques de blessure des joueurs.

Ces pelouses peuvent aussi bien être engazonnées par semis que par rouleaux de placage.

L’avantage de cette dernière technique offre aux stades une flexibilité dans la gestion du terrain. En effet, en moins d’une semaine, la pelouse est changée et jouable. Grâce à ce délai court entre le placage et l’accueil d’un match, il est désormais possible d’augmenter le taux d’utilisation des stades, notamment en accueillant des événements sociaux-culturels (concerts, festivals…) tout au long de l’année.

Majoritairement destiné aux stades, le gazon hybride est constitué de plusieurs matériaux : du gazon naturel ; des fibres de gazon synthétique ; d’un substrat.

Des fibres de gazon synthétique sont injectées par milliers au sein d’une pelouse naturelle, à une vingtaine de centimètres de profondeur. Lorsque les racines du vrai gazon se développent, elles se mélangent aux fibres synthétiques. Ce procédé technologique breveté et innovant permet de rendre les terrains couverts d’un gazon hybride beaucoup plus résistants que les terrains plantés d’une pelouse 100 % naturelle.

Le gazon hybride est utilisé principalement dans le milieu du sport, comme le football, le football américain, le rugby, que ce soit pour les séances d’entraînement ou pour les grands matches, ainsi que dans le domaine de l’événementiel : salons, colloques, rencontres d’affaires, concerts auxquels assistent des milliers de personnes.

Du fait de son fort enracinement, le gazon hybride offre de très nombreux avantages tels que :

  • une pelouse parfaitement plate ;
  • un terrain souple, qui offre de bons appuis aux sportifs ;
  • une résistance aux intempéries, au fort piétinement, au manque de lumière naturelle, au manque d’air ;
  • une surface durable ;
  • un aspect visuel réussi ;
  • une conception sur mesure.

Dans le milieu sportif comme dans le milieu événementiel, un gazon hybride pour utilisation intensive permet d’augmenter les recettes puisqu’il est praticable quelles que soient les conditions, ce qui n’est pas le cas d’une pelouse naturelle.

Le principal inconvénient du gazon hybride est son prix. Une équipe de spécialistes est chargée de sa réalisation et de sa pose.

Entretien du gazon hybride

Un terrain planté d’un gazon hybride s’entretient de la même façon que s’il était recouvert d’un gazon 100 % naturel. Il peut être aéré en profondeur pour être plus souple, ratissé sans que les fibres synthétiques ne risquent d’être endommagées, tondu pour un effet soigné.

Le gazon synthétique mixte, granulat de caoutchouc, est un gazon rempli de sable et de granulat de caoutchouc. Le sable permet de léster le revêtement afin que celui-ci ne se déplace pas et joue un rôle de drainage afin d’accélérer le séchage du revêtement. Le granulat de caoutchouc a aussi pour fonction de lester le revêtement, mais surtout d’apporter de la souplesse, de l’absorption de choc, une glisse sécurisée et une bonne perméabilité du système.

Le gazon synthétique mixte, granulat de caoutchouc est constitué d’une fibre droite de 40 à 70 mm d’épaisseur, rempli d’un sable spécifique gazon synthétique afin de ne pas endommager prématurément la fibre et de granulat de caoutchouc. Le granulat de caoutchouc ou PUNR (Pneumatique Usagé Non Réutilisable) a des caractéristiques mécaniques, des propriétés élastiques et amortissantes qui en font un matériau parfaitement adapté. Le granulat de caoutchouc reste performant à long terme.

Ces deux matériaux de remplissage peuvent-être séparés (une couche de sable dans le fond et une couche de granulat de caoutchouc en surface), ou mélangés en fonction des systèmes des fabricants.

Le système mixte granulat de caoutchouc est une contribution au recyclage des pneumatiques. Une étude de 2009, encadré par l’ADEME, a confirmé l’innocuité sanitaire et environnementale des PUNR.

Ce gazon synthétique est principalement utilisé pour la pratique du football et du rugby.

Le gazon synthétique mixte granulat de caoutchouc nécessite un entretien spécifique en raison de sa fibre droite qui se couche au fil du temps, de son remplissage en sable et de granulat de caoutchouc qui emprisonne les déchets et se compact au piétinement.

Le gazon synthétique sablé, est un gazon synthétique lesté de sable. Le remplissage en sable permet au revêtement de ne pas se déplacer au jeu et d’apporter de la souplesse afin d’améliorer le confort de jeu.

Le gazon sablé est constitué d’une fibre droite de 20 à 30 mm d’épaisseur, rempli de sable spécifique gazon synthétique afin de ne pas détériorer prématurément la fibre. Ce gazon est principalement utilisé pour la pratique simultanée du Hockey sur gazon et du football.

Le gazon synthétique sablé nécessite un entretien spécifique en raison de sa fibre droite qui se couche au fil du temps, de son remplissage en sable qui emprisonne les déchets et se compact au piétinement.

Le terme de terrain multisports désigne un terrain de jeux de ballons extérieurs clôturé, comprenant deux frontons dans lesquels des buts multisports sont intégrés, et deux palissades latérales.

Dans les nombreux villages et villes qui en sont équipés, elles permettent d’accueillir une grande variété d’activités sportives, comme le football, le handball, le basket-ball, le volley-ball, le tennis, le badminton, le tennis-ballon, le hockey sur gazon.

3S-Tech fournit et réalise toutes les applications imaginables selon la configuration et les équipements présents sur le terrain multisports.