La pelouse hybride est une technologie de pelouse alliant gazon naturel et microfibres synthétiques.
Les technologies de pelouse hybride sont principalement utilisées dans les stades et terrains d’entraînement des clubs professionnels de football et rugby. Elles permettent également aux stades d’organiser des concerts ou d’autres événements socioculturels.
Cette technologie est constituée d’un gazon naturel enraciné dans un substrat de synthèse composé de granules de liège, de microfibres synthétiques et de sable fin. Le sable est le composant majoritaire du substrat. Les microfibres synthétiques renforcent l’enracinement du gazon. Les granules de lièges absorbent les chocs et réduisent les risques de blessure des joueurs.
Ces pelouses peuvent aussi bien être engazonnées par semis que par rouleaux de placage.
L’avantage de cette dernière technique offre aux stades une flexibilité dans la gestion du terrain. En effet, en moins d’une semaine, la pelouse est changée et jouable. Grâce à ce délai court entre le placage et l’accueil d’un match, il est désormais possible d’augmenter le taux d’utilisation des stades, notamment en accueillant des événements sociaux-culturels (concerts, festivals…) tout au long de l’année.
Majoritairement destiné aux stades, le gazon hybride est constitué de plusieurs matériaux : du gazon naturel ; des fibres de gazon synthétique ; d’un substrat.
Des fibres de gazon synthétique sont injectées par milliers au sein d’une pelouse naturelle, à une vingtaine de centimètres de profondeur. Lorsque les racines du vrai gazon se développent, elles se mélangent aux fibres synthétiques. Ce procédé technologique breveté et innovant permet de rendre les terrains couverts d’un gazon hybride beaucoup plus résistants que les terrains plantés d’une pelouse 100 % naturelle.
Le gazon hybride est utilisé principalement dans le milieu du sport, comme le football, le football américain, le rugby, que ce soit pour les séances d’entraînement ou pour les grands matches, ainsi que dans le domaine de l’événementiel : salons, colloques, rencontres d’affaires, concerts auxquels assistent des milliers de personnes.
Du fait de son fort enracinement, le gazon hybride offre de très nombreux avantages tels que :
- une pelouse parfaitement plate ;
- un terrain souple, qui offre de bons appuis aux sportifs ;
- une résistance aux intempéries, au fort piétinement, au manque de lumière naturelle, au manque d’air ;
- une surface durable ;
- un aspect visuel réussi ;
- une conception sur mesure.
Dans le milieu sportif comme dans le milieu événementiel, un gazon hybride pour utilisation intensive permet d’augmenter les recettes puisqu’il est praticable quelles que soient les conditions, ce qui n’est pas le cas d’une pelouse naturelle.
Le principal inconvénient du gazon hybride est son prix. Une équipe de spécialistes est chargée de sa réalisation et de sa pose.
Entretien du gazon hybride
Un terrain planté d’un gazon hybride s’entretient de la même façon que s’il était recouvert d’un gazon 100 % naturel. Il peut être aéré en profondeur pour être plus souple, ratissé sans que les fibres synthétiques ne risquent d’être endommagées, tondu pour un effet soigné.